Communication
                
                  Deslandes R., Rivard M.
                (2013
                     , Juillet
                    
                    ).
                Parental support workshops in the context of learning assessments.
                
                    xx, Victoria, Canada.
            
                Communication
                
                  Deslandes R.
                (2013
                     , Juin
                    
                    ).
                Nouveau regard sur les relations école-famille dans le contexte de l'évaluation des apprentissages au primaire à l'aide de la théorie de l'activité.
                
                    81e Congrès de l'ACFAS. Colloque 504 : Innover dans la tradition de Vygotski : contribution des approches historico-socioculturelles à la construction des connaissances dans l'apprentissage formel et informel, Québec, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Morrissette J., Legendre M.
                    (2012).
                    L’évaluation des compétences en contexte scolaire : des pratiques négociées.
                    
                        Education Sciences & Society,
                    
                    2(2),
                    
                        (p.120-132).
                    
                    
                    
                    
                
                Article de colloque
                
                  Rousseau M., Frieman V., Savard D., DeBlois L.
                (2008
                    
                    ).
                Les défis de l'enseignement et de l'évaluation des mathématiques chez les élèves francophones vivant en milieu minoritaire : pistes de réflexion.
                
                    Actes du colloque Espace Mathématique Francophone. Les défis de l'enseignement et de l'évaluation des mathématiques chez les élèves francophones vivant en milieu minoritaire : Pistes de réflexion
                
                (p.1-17).Sherbrooke, Canada.
            
                Article de colloque
                
                  DeBlois L.
                (2008
                    
                    ).
                Alterner entre différentes postures épistémologiques pour complexifier les conceptions de l'enseignement des mathématiques.
                
                    Actes du colloque Espace Mathématique Francophone. Les défis de l'enseignement et de l'évaluation des mathématiques chez les élèves francophones vivant en milieu minoritaire : Pistes de réflexion
                
                (p.1-13).Sherbrooke, Canada.
            
                Communication
                
                  Savard D., Turpin D.
                (2007
                     , Janvier
                    
                    ).
                Formation par compétences : principes, approches et évaluation. Mieux la connaître pour mieux l’accepter !.
                
                    Communication présentée dans le cadre du 75e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Trois-Rivières, Canada.
            
                Communication
                
                  Frieman V., Rousseau M., DeBlois L., Savard D.
                (2006
                     , Janvier
                    
                    ).
                Les défis de l’enseignement et de l’évaluation des mathématiques chez les élèves francophones vivant en milieu minoritaire : Pistes de réflexion.
                
                    Communication présentée dans le cadre du colloque Espace Mathématique Francophone, thème 7, Sherbrooke, Canada.
            
                Communication
                
                  Sévigny S., Savard D., Beaudoin I.
                (2006
                     , Janvier
                    
                    ).
                Évaluation pancanadienne de l’écriture : des scores holistiques adjacents représentent-ils des compétences différentes autant chez les francophones que les anglophones ?.
                
                    Communication présentée dans le cadre du 74e colloque de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Lapointe C., Héon L., Langlois L.
                (2007
                     , Janvier
                    
                    ).
                Vers des organisations scolaires éthiques : étude de la transformation de la culture organisationnelle par le biais de la formation TERA.
                
                    Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Saskatchewan, Canada.
            
                Communication
                
                  Beaumont C.
                (2011
                     , Janvier
                    
                    ).
                Un microprogramme sur la prévention de la violence à l’école mis en ligne.
                
                    Communication présentée au Colloque sur les technopédagogies, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Deslandes R., Rivard M.
                (2012
                     , Janvier
                    
                    ).
                The Experiential Approach for the Benefit of School-Family Communication in the context of Learning assessments.
                
                    Communication présentée à l'American Educational Research Association (AERA) : 16th International Roundtable on School, Family, and Community Partnerships, Vancouver, Canada.
            
                Communication
                
                  Savard D., Lakhal S.
                (2006
                     , Janvier
                    
                    ).
                L’influence du style cognitif sur la fiabilité de l’évaluation des compétences.
                
                    Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation (ADMÉÉ), Trois-Rivières, Canada.
            
                Communication
                
                  Dumont M., Leclerc D., McKinnon S.
                (2007
                     , Janvier
                    
                    ).
                Évaluation temporelle du rendement scolaire et des ressources psychosociales selon cinq profils de détresse psychologique observés durant l’adolescence.
                
                    Communication présentée dans le cadre du 2e congrès de la réussite “La réussite socioprofessionnelle des jeunes en difficulté. Enjeux et défis”, Trois-Rivières, Canada.
            
                Communication
                
                  Savard D., Raymond G., Arsenault L.
                (2006
                     , Janvier
                    
                    ).
                Évaluation des aspects pédagogiques de Grandir en confiance, un matériel de développement et d’évaluation des compétences transversales au primaire.
                
                    Communication présentée dans le cadre du congrès de l'Association pour le développement de la mesure et de l'évaluation en éducation (ADMÉÉ), Trois-Rivières, Canada.
            
                Communication
                
                  DeBlois L.
                (2012
                     , Janvier
                    
                    ).
                Évaluer pour améliorer l’apprentissage mathématique des élèves.
                
                    Communication présentée au Colloque pour les enseignants associés, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Deslandes R.
                (2012
                     , Janvier
                    
                    ).
                Communication école-famille dans le contexte de l’évaluation des apprentissages.
                
                    Communication présentée au Symposium « Gestion des connaissances au CRIRES ». Dans le cadre du 3e colloque sur la réussite éducative « Partageons nos savoir » organisé par le CTREQ, Québec, Canada.
            
                Rapport
                
                  Deslandes R., Rivard M.
                (2011
                    
                    ).
                Collaboration école-famille dans le contexte des pratiques d’évaluation et de la communication.
                
                
                    Rapport de recherche présenté à l’équipe-école de l’école primaire de la Commission scolaire de l’Énergie
                
                .
            
                    Articles de revue
                    
                      Gervais F.
                    (2006).
                    Des défis et des pistes de développement pour l'évaluation et l'encadrement des stagiaires dans le domaine de la nutrition.
                    
                        Revue Nutrition, Science et évolution,
                    
                    3(3),
                    
                        (p.15-18).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Sévigny S., Savard D., Beaudoin I.
                    (2009).
                    Comparability of Writing Assessment Scores Across Languages: Searching for Evidence of Valid Interpretations.
                    
                        International Journal of Testing,
                    
                    9(1),
                    
                        (p.134-150).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.1080/15305050902880801.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Morrissette J., Loye N., Legendre M.
                    (2011).
                    Conclusion : Autour du savoir-évaluer des enseignants en salle de classe.
                    
                        Mesure et évaluation en éducation,
                    
                    34(3),
                    
                        (p.161-164).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1024799ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Savard D., Sévigny S., Beaudoin I.
                    (2007).
                    Évaluations à grande échelle de l'écriture : lien positif entre le score holistique et les composantes de l'écriture.
                    
                        Revue canadienne d'évaluation de programme,
                    
                    22(3),
                    
                        (p.99-119).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Deslandes R., Rivard M.
                    (2011).
                    Mise à l’essai d’un outil à l’intention des parents pour vulgariser et clarifier le processus d’évaluation des apprentissages des élèves en milieu défavorisé.
                    
                        N’autre école,
                    
                    (30),
                    
                        (p.36-37).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Deslandes R., Rivard M., Joyal F.
                    (2009).
                    La communication école-famille : Controverse autour d'évaluation des compétences ou le regard positif d'un groupe de parents québécois.
                    
                        Éducation Canada,
                    
                    49(2),
                    
                        (p.10-14).
                    
                    
                    
                    
                
                Livre
                
                  Bouchamma Y., Levesque É.
                (2007).
                Porte d'entrée dans la réussite en mathématiques: outil de supervision des enseignants basé sur le Programme d'indicateurs du rendement scolaire, PIRS.
                
                Moncton, Canada : Éditions de la Francophonie
                
            
                Article de colloque
                
                  Buysse A.
                (2008
                    
                    ).
                La médiation exercée par le formateur de théâtre sur la régulation dynamique des apprenants.
                
                    Actes du 20e colloque de l'ADMEE-Europe. Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension
                
                (p.1-9).Université de Genève.
            
                Communication
                
                  Buysse A.
                (2013
                     , Décembre
                    
                    ).
                Évaluation sommative et qualitative des processus d’apprentissage.
                
                    35e session d’études de l’ADMÉE-Canada, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Larouche C.
                (2014
                     , Janvier
                    
                    ).
                Gouvernance, diversité et évaluation en éducation : tensions et prospectives.
                
                    Colloque « Un demi-siècle d’éducation depuis la Révolution tranquille: perspectives historiques et réflexions pour l’avenir », Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Pageau L.
                (2015
                     , Janvier
                    
                    ).
                À quelles causes les élèves inscrits au cours d’été en histoire et éducation à la citoyenneté de quatrième secondaire attribueraient-ils leur échec à l’épreuve unique ministérielle ?.
                
                    Communication présentée auprès du GRUS (Groupe des responsables de l'univers social) lors d'une activité de précongrès de l'AQEUS.
            
                    Articles de revue
                    
                      Lakhal S., Frenette É., Sévigny S.
                    (2012).
                    Les méthodes d’évaluation utilisées au niveau universitaire dans les cours en sciences de l’administration : qu’en pensent les étudiants ?.
                    
                        Mesure et évaluation en éducation,
                    
                    35(3),
                    
                        (p.117-143).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1024672ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lafay A., St-Pierre M., Macoir J.
                    (2014).
                    L'évaluation des habiletés mathématiques de l'enfant : inventaire critique des outils disponibles.
                    
                        Glossa,
                    
                    116
                    
                        (p.33-58).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lafay A., St-Pierre M., Macoir J.
                    (2015).
                    Validation franco-québécoise du Tempo Test Rekenen pour l'évaluation des habiletés mathématiques auprès d'enfants de 8-9 ans.
                    
                        Glossa,
                    
                    118
                    
                        (p.27-39).
                    
                    
                    
                    
                
                Rapport
                
                  Leroux J.
                (2010
                    
                    ).
                L'évaluation des compétences au collégial : un regard sur des pratiques évaluations : rapport de recherche.
                
                
                Cégep de Saint-Hyacinthe.
            
                Chapitre de livre
                
                 Leroux J., St-Pierre L.
                (2012
                    
                    ).
                Comment des enseignantes et des enseignants évaluent-ils les compétences?.
                
                
                    La formation continue et l’accompagnement du personnel enseignant du collégial. Quelques leçons tirées de l’innovation et de la recherche
                         (   p.51-73  )
                        
                    
                
                
                , Montréal, Canada
                    
                
                : Éditions Chenelière/AQPC
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Leroux J.
                (2014
                    
                    ).
                Évaluer pour faire apprendre.
                
                
                    Enseigner pour faire apprendre au collégial et à l’université
                         (   p.330-353  )
                        
                    
                
                
                , Montréal, Canada
                    
                
                : Éditions Chenelière/AQPC
                
            
                Thèses
                
                   Leroux J.
                (2009
                    
                    ).
                Analyse des pratiques évaluatives d'enseignantes et d'enseignants dans une approche par compétences au collégial.
                
                
                
                Université de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada
            
                    Articles de revue
                    
                      Lakhal S., Sévigny S., Frenette É.
                    (2013).
                    Personality and preference for evaluation methods: A study among business administration students.
                    
                        Journal of Studies in Educational Evaluation,
                    
                    39(2),
                    
                        (p.103–115).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Lambert-Bonin É., St-Pierre M.
                    (2011).
                    Analyse phonologique et difficultés de lecture en début de scolarisation.
                    
                        Canadian Journal of Speech-Language Pathology and Audiology,
                    
                    35(1),
                    
                        (p.94).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Pelletier J., Lachapelle G., Debeurme G.
                    (2015).
                    Évaluation du français écrit dans la formation technique : les futurs diplômés sont-ils bien préparés à répondre aux exigences du marché du travail ?.
                    
                        Pédagogie collégiale,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Filiatrault-Veilleux P., Desmarais C., Bouchard C., Trudeau N., Leblond J.
                    (2016).
                    Conception et qualités psychométriques d’un outil d’évaluation de la compréhension d’inférences en contexte de récit chez des enfants âgés de 3 à 6 ans.
                    
                        Revue canadienne d’orthophonie et d’audiologie,
                    
                    40(2),
                    
                        (p.149-163).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Monney N., L'Hostie M., Fontaine S., Thésée G., Garant J., Gauthier R., Riches C.
                (0
                    
                    ).
                Le poids des représentations sociales dans le développement professionnel des futurs enseignants : Le cas de l'évaluation des apprentissages.
                
                
                    Les programmes de formation à l'enseignement au Québec: bilan, enjeux et prospectives
                        
                    
                
                
                , Québec, Canada
                    
                
                : Presses de l'Université du Québec
                
            
                Article de colloque
                
                  Lepage A., Romero M.
                (2017
                    
                    ).
                Évaluation par compétences d’activités de programmation créative avec l’outil #5c21.
                
                    Actes du colloque CIRTA 2017 : Ouvrir les murs de la classe avec le numérique
                
                (p.2010-215).Québec, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Monney N., Fontaine S.
                    (2016).
                    La représentation sociale de l'évaluation des apprentissages chez des finissants d'un programme universitaire en éducation préscolaire et en enseignement primaire.
                    
                         Mesure et évaluation en éducation,
                    
                    39(2),
                    
                        (p.59-84).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1038242ar.
                    
                
                Communication
                
                  Deslandes R., Barma S.
                (2018
                     , Juin
                    
                    ).
                Comprendre la collaboration entre l’école et les familles dans le contexte de l’évaluation des apprentissages.
                
                    Conference of the Canadian Society for the Study of Education (CSSE), Régina, Canada.
            
                Communication
                
                  Monney N.
                (2016
                     , Janvier
                    
                    ).
                La place des représentations sociales dans le développement professionnel des futurs enseignants.
                
                    84e Congrès de l’ACFAS,  Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Monney N., Cody N., Labrecque R., Boisvert C.
                (2016
                     , Janvier
                    
                    ).
                L'intégration du portfolio numérique dans les stages : un dispositif d'accompagnement et d'évaluation.
                
                    29e congrès de l'association internationale de pédagogie universitaire, Lausanne, Suisse.
            
                Chapitre de livre
                
                 Leroux J., Bélair L., Leroux J.
                (2015
                    
                    ).
                Exercer son jugement professionnel en enseignement supérieur.
                
                
                    Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique
                         (   p.67-107  )
                        
                    
                
                
                , Montréal, Canada
                    
                
                : Éditions Chenelière/AQPC
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Arnold D.
                    (1997).
                    Co-Occurrence of Externalizing Behavior Problems and Emergent Academic Difficulties in Young High-Risk Boys: A Preliminary Evaluation of Patterns and Mechanisms.
                    
                        Journal of Applied Developmental Psychology,
                    
                    18(3),
                    
                        (p.317-330).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Laferrière T., Barma S., Tremblay M., Baribeau A.
                (2017
                     , Janvier
                    
                    ).
                Comment faire avancer la pratique de l'évaluation des apprentissages ? .
                
                    Comité du rapport sur l'état et les besoins de l'éducation du Conseil Supérieur de l'Éducation (CSÉ).
            
                Communication
                
                  Baribeau A., Tremblay M., Saboya M., Bellefleur S., Bisson C., Havreljuk O.
                (2017
                     , Décembre
                    
                    ).
                La rétroaction donnée par les annotations.
                
                    39e Congrès de l'ADMEE-Canada, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Tremblay M., Baribeau A.
                (2017
                     , Novembre
                    
                    ).
                Le potentiel des rétroactions : entre annotations et confections de grille.
                
                    Congrès Groupe de Responsable de Mathématiques au Secondaire.
            
                Communication
                
                  Baribeau A.
                (2017
                     , Juillet
                    
                    ).
                Les enjeux de l'évaluation dans l'École québécoise d'aujourd'hui et la formation initiale des enseignant.e.s .
                
                    Conférence publique à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal, Montréal, Canada.
            
                Communication
                
                  Gomez V., Savard D.
                (2018
                     , Juin
                    
                    ).
                L'enseignement doit-il absolument faire un choix entre la pédagogie explicite inversée ? .
                
                    86e congrès de l'ACFAS Colloque 502 : Apprentissage, Chicoutimi, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Romero M., Abadjyan P., DeBlois L.
                    (2018).
                    CréaCube, comparaison de la résolution créative de problèmes, chez des enfants et des adultes, par le biais d’une tâche de robotique modulaire.
                    
                        MathemaTice,
                    
                    (61),
                    
                        (p.1-16).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Morrissette J., Loye N., Legendre M.
                    (2011).
                    Introduction : Autour du savoir-évaluer des enseignants en salle de classe.
                    
                        Mesure et évaluation en éducation,
                    
                    34(3),
                    
                        (p.1-4).
                    
                    
                    
                    
                        doi: 10.7202/1024799ar.
                    
                
                Communication
                
                  Baribeau A., Tremblay M., Laferrière T., Barma S.
                (2017
                     , Décembre
                    
                    ).
                Étude des tensions dans la pratique évaluative des apprentissages aux niveaux primaire, secondaire et à l’éducation aux adultes.
                
                    Congrès de l’ADMEE-Canada, Québec, Canada.
            
                Chapitre de livre
                
                 Lakhal S., Leroux J., Martel C.
                (2015
                    
                    ).
                Les caractéristiques de l’évaluation des apprentissages intégrant les TIC.
                
                
                    Évaluation des apprentissages au collégial et à l’université : un guide pratique à l’intention des enseignants
                        
                    
                
                
                , Montréal, Canada
                    
                
                : AQPC-Collection Performa/La Chenelière
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Lakhal S., Frenette É.
                (2015
                    
                    ).
                La rédaction de questions pour évaluer les apprentissages.
                
                
                    Évaluation des apprentissages au collégial et à l’université : un guide pratique à l’intention des enseignants
                        
                    
                
                
                , Montréal, Canada
                    
                
                : AQPC-Collection Performa/La Chenelière
                
            
                Communication
                
                  Duquette C., Monney N., Blouin L., St-Gelais S.
                (2018
                     , Novembre
                    
                    ).
                Progression de l’apprentissage des opérations intellectuelles du programme d’histoire du Québec et du Canada chez les élèves de 3e et 4e secondaire.
                
                    Congrès de la Société internationale pour la didactique de l’histoire, Université du Québec en Outaouais, Gatineau, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Monney N., L'Hostie M., Fontaine S.
                    (2018).
                    L’influence des représentations sociales dans le développement professionnel des futurs enseignants : Le cas de l’évaluation des apprentissages.
                    
                        Revue hybride de l’éducation,
                    
                    2(2),
                    
                        (p.48-67).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v2i2.676.
                    
                
                Communication
                
                  Monney N., Gagné A., Labrecque R.
                (2019
                     , Août
                    
                    ).
                Coconstruire les pratiques d’accompagnement avec les enseignants associés pour favoriser la mobilisation efficace des savoirs en évaluation des apprentissages.
                
                    La recherche participative pour mieux accompagner les acteurs de la formation initiale en enseignement, Bordeaux, France.
            
                Communication
                
                  Duroisin N., Monney N.
                (2019
                     , Juin
                    
                    ).
                Programmes, opérations cognitives et évaluations : ruptures et pistes de développement au Québec et en Europe.
                
                    Colloque 519 : Programmes, opérations cognitives et évaluations : ruptures et pistes de développement au Québec et en Europe, Gatineau, Canada.
            
                Communication
                
                  Petit M., Monney N., Côté J., Bolduc S.
                (2019
                     , Juin
                    
                    ).
                Évaluer à l’aide du portfolio numérique.
                
                    Colloque 507 : Les défis de l’évaluation des compétences, Gatineau, Canada.
            
                Livre
                
                  Durand M., Chouinard R., Bowen F., Cartier S., Desbiens N., Plante I., Tagodoe N.
                (2012).
                L’évaluation des apprentissages : de la planification de la démarche à la communication des résultats.
                
                Montréal, Canada : Édition revue et augmentée
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Lakhal S., Frenette É., Sévigny S.
                    (2017).
                    L’effet de la personnalité sur la performance des étudiants universitaires en sciences de l’administration à l’examen écrit, au test à choix multiple et aux travaux pratiques.
                    
                        Canadian Journal of Scholarship in Teaching and Learning,
                    
                    8(2),
                    
                        (p.1-22).
                    
                    
                    
                    
                
                Article de magazine
                
                  Duquette C., Monney N., Fontaine S., Pageau L.
                (2015
                    
                    ).
                La progression des dimensions cognitives de la pensée historique : pour parvenir à une évaluation des compétences en classe d’histoire.
                
                    Enjeux de l’univers social
                
                
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Moreau A., Granger N., Gingras F., Lavoie Vezeau C.
                    ().
                    Évaluer les apprentissages en équipe collaborative.
                    
                        Revue des sciences de l'éducation de McGill / McGill Journal of Education,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Ouellet C., Dubé F., Boily É., Boucher V.
                    (2014).
                    Meilleure performance au primaire qu’au secondaire en orthographe grammaticale : pourquoi?.
                    
                        Les Cahiers de l’AQPF,
                    
                    4(3),
                    
                        (p.12-14).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Nizet I., Baribeau A., Leveault D., Chartrand S.
                (0
                    
                    ).
                L'évaluation des apprentissages.
                
                
                    Debout pour l’école !
                        
                    
                
                
                
                : .
                
            
                Communication
                
                  Duquette C., Monney N.
                (2018
                     , Février
                    
                    ).
                Analyse du prototype d’épreuve unique d’histoire du Québec et du Canada de 4e secondaire en ce qui a trait à sa validité pour évaluer sa pensée historique.
                
                    30e Colloque ADMEE-Europe, Luxembourg, Luxembourg.
            
                Article de colloque
                
                  Lafay A., Archambault S., Macoir J., St-Pierre M., Vigneron M.
                (2018
                    
                    ).
                Deux outils pour le dépistage du trouble des apprentissages en mathématiques.
                
                    Prévention, dépistage, éducation thérapeutique du patient : quelles spécificités en orthophonie?
                
                : UNADREO.
            
                Communication
                
                  Bérard N., Bougie-Tellier K., Chicoine A., Vanlint A.
                (2019
                     , Juin
                    
                    ).
                Évaluer l’écriture littéraire : Quelle place pour la créativité ?.
                
                    87e congrès de l’ACFAS, Gatineau, Canada.
            
                Livre
                
                  Marchand P., Adihou A., Koudogbo J., Gauthier D., Brisson C.
                (2021, Février).
                La recherche en didactique des mathématiques et les élèves en difficulté : Quels enjeux et Quelles perspectives?.
                
                Québec, Canada : Les Éditions JFD
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Montésinos-Gelet I., Dupin de Saint-André M., Charron A.
                    (2017).
                    Comment obtenir des données détaillées quant aux compétences d’élèves de 1re année en lecture et en écriture?.
                    
                        Revue de linguistique et de didactique des langues,
                    
                    55
                    
                    
                    
                    
                
                Articles de quotidien
                
                  Allaire S., Monney N.
                (2020
                    
                    ).
                Manquer des apprentissages ?.
                
                    Le Quotidien
                
                
                
                
            
                Articles de quotidien
                
                  Monney N., Allaire S.
                (2020
                    
                    ).
                Les fameux examens du Ministère !.
                
                    Le Quotidien
                
                
                
                
            
                Articles de quotidien
                
                  Tremblay M., Delobbe A.
                (2020
                    
                    ).
                Quel bulletin pour les élèves du primaire et du secondaire ?.
                
                    Journal de Montréal
                
                
                
                
            
                Rapport
                
                  Cabot I.
                (2017
                    
                    ).
                Application et évaluation du feedback audiovidéo personnalisé.
                
                    Saint-Jean-sur-Richelieu, Canada:
                
                
                Programme de recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA).
            
                Article de colloque
                
                  Cabot I.
                (2019
                    
                    ).
                Effects of personalized video feedback on learning among post-secondary students: a matched case-control study.
                
                    Congrès annuel de l’American Educational Reserach Association (AERA)
                
                .
            
                Article de magazine
                
                  Cormier C., Turcotte V., Arseneault-Hubert F., Voisard B.
                (2020
                    
                    ).
                L’entrevue individuelle comme méthode d’évaluation novatrice.
                
                    Prof web
                
                
                
                
            
                Article de colloque
                
                  Rabah J., Cassidy R., Varela W., Narayana M., de St-Hilaire A.
                (0
                    
                    ).
                A holistic model to prevent cheating in online learning.
                
                    ICDE World Conference on Online Learning
                
                Dublin, Irlande.
            
                    Articles de revue
                    
                      DeBlois L., Squalli H.
                    (2002).
                    Implication de l’analyse de productions d’élèves dans la formation des maîtres.
                    
                        Educational Studies in Mathematics,
                    
                    50(2),
                    
                        (p.212-237).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Nadeau-Tremblay S., Tremblay M., Laferrière T., Allaire S.
                    (2022).
                    Les enjeux et défis d’accompagnement d’enseignantes et d’enseignants dans l’évaluation des apprentissages à l’aide de technologies collaboratives au primaire et au secondaire.
                    
                        Médiations et médiatisations,
                    
                    (9),
                    
                        (p.7-27).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.52358/mm.vi9.249.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Bruillard É., Khansa Ghabara K., Huguenin S., Jolicoeur P., Laferrière T., Nadeau-Tremblay S., Papi C., Pelletier M.
                    (2021).
                    L’apprentissage connecté des jeunes en contexte d’éducation formelle francophone.
                    
                          La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie / Canadian Journal of Learning and Technology,
                    
                    47(4),
                    
                        (p.21).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.21432/cjlt28060.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Monney N., Couture C., Duquette C., Boulay H.
                    (2020).
                    Unir nos voix de chercheurs et de praticiens. Optimiser le questionnement didactique en science et technologie pour mieux rétroagir et évaluer les élèves.
                    
                        Revue hybride de l'éducation,
                    
                    4(4),
                    
                        (p.61-85).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v4i4.1067.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Monney N., Duquette C., Couture C.
                    (2020).
                    Promoting Inclusive Education Practices in Elementary School Through Formative Assessment.
                    
                        Journal of Studies in Language, Culture and Society,
                    
                    3(2),
                    
                        (p.26-40).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Monney N., Duquette C., Couture C., Boulay H.
                    (2020).
                    Réfléchir autour des considérations didactiques de l’univers social pour favoriser des pratiques évaluatives plus inclusives : quoi, pourquoi et comment?.
                    
                        Revista educativa,
                    
                    23
                    
                        (p.1-27).
                    
                    
                    
                    
                
                Article de magazine
                
                  Monney N.
                (2020
                    
                    ).
                Deux bulletins au lieu de trois.
                
                    Le Quotidien
                
                
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Gouin J., Colognesi S., Petit M.
                (2021
                    
                    ).
                Supervision à distance de la gestion de classe de stagiaires en enseignement primaire.
                
                
                    Accompagner les stagiaires en enseignement à l’aide du numérique
                         (   p.57-86  )
                        
                    
                
                
                
                : Éditions JFD
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Vanlint A., Bérard N., Bougie-Tellier K., Chicoine A., Talbot N., El Euch S.
                (
                    
                    ).
                Évaluer l’écriture littéraire : Quelle place pour la créativité ?.
                
                
                    Les défis de l’évaluation des compétences
                        
                    
                
                
                
                : Éditions JFD
                
            
                Chapitre de livre
                
                 Monney N., Fontaine S., Savoie Zajc L., Cadieux A.
                (2020
                    
                    ).
                L'évolution de la conception de l'évaluation des apprentissages.
                 (2e
                ed.).
                
                
                    Évaluer les apprentissages. Démarches et outils d'évaluation pour le primaire et le secondaire (2e éd.)
                         (   p.2-14  )
                        
                    
                
                
                
                : Éditions CEC
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Communication
                
                  Anne A., Blouin A.
                (2019
                     , Avril
                    
                    ).
                L’approche inclusive : souplesse et diversité pour appréhender l’hétérogénéité des besoins des étudiants.
                
                    La fabrique pédagogique - 4e édition, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Laferrière T., Vézina M., Tremblay M.
                (2019
                     , Décembre
                    
                    ).
                L’évaluation des apprentissages et l’apport d’une technologie numérique nommée Virtual Math Teams (VMT2).
                
                    41e session de l'Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation (ADMÉE), Sherbrooke, Canada.
            
                    Articles de revue
                    
                      Nolla J., Ntebutse J., Leroux J.
                    (2021).
                    Perte de résonance dans l’évaluation des apprentissages en formation à distance : l’apport de l’éthique de la bienveillance et de la responsabilité.
                    
                        Éthique en éducation et en formation,
                    
                    (11),
                    
                        (p.29-46).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1084195ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Roxa T., Ahmad A., Barrington J., Van Maaren J., Cassidy R.
                    (2021).
                    Reconceptualizing student ratings of teaching to support quality discourse on student learning: a systems perspective.
                    
                        Higher Education,
                    
                    
                    
                        (p.1-22).
                    
                    
                    
                    
                        doi: 10.1007/s10734-020-00615-1.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      St-Onge C., Ouellet K., Lakhal S., Dubé T., Marceau M.
                    (2021).
                    COVID- 19 as the tipping point for integrating  e- assessment in higher education practices.
                    
                        British Journal of Educational Technology,
                    
                    53(2),
                    
                        (p.1-18).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.1111/bjet.13169.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Papi C., Gérin-Lajoie S., Hébert M.
                    (2020).
                    Se rapprocher de l’évaluation à distance : dix pistes de réponse.
                    
                        Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation,
                    
                    (1),
                    
                        (p.201-206).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Poulin C.
                (2021
                    
                    ).
                Inégalités et iniquités de participation de l'élève ou de l'étudiant.e en classe et à la maison: que deviennent l'organisation et la gestion de classe?.
                
                    ACFAS 2021 - PÉRISCOPE: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs aprentissages, En ligne.
            
                Communication
                
                  Allaire S., Tremblay M., Raynault A.
                (2021
                    
                    ).
                La formulation des rétroactions: observations sur l'accompagnement dans la rétroaction par les pairs.
                
                    Journées d'études internationales du GIS2if sur le tutorat par les pairs, En ligne.
            
                Communication
                
                  Allaire S., Tremblay M.
                (2022
                    
                    ).
                Quelle est notre vision du succès de l'élève pour l'après-pandémie?.
                
                    Post-pandémie: Pleins feux sur le succès de l'élève (Réseau EdCan).
            
                    Articles de revue
                    
                      Laferrière T., Marion C., Allaire S., Beaudoin J., Nadeau-Tremblay S.
                    (2021).
                    Évaluation des apprentissages et bien-être des jeunes: défrichage en mode design au temps de la COVID-19.
                    
                        Apprendre et enseigner aujourd'hui,
                    
                    10(2),
                    
                        (p.56-61).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Heilporn G., Raynault A., Mascarenhas A., Denis C.
                (2022
                    
                    ).
                Méthodes d'évaluation et technologies: vers des activités authentiques, dans un processus itératif en soutien aux apprentissages.
                
                    Colloque de Open / Technology in Education, Society, and Scholarship Association (OTESSA).
            
                    Articles de revue
                    
                      Raynault A., Heilporn G., Mascarenhas A., Denis C.
                    (2022).
                    Teaching experiences of e-authentic assessment: lessons learned in higher education.
                    
                        Journal of Teaching and Learning with Technology,
                    
                    11(1),
                    
                    
                    
                    
                        doi: 10.14434/jotlt.v11i1.34594.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Laferrière T., Baron G., Allaire S., Nadeau-Tremblay S., Tremblay M., Boisjoly F., Nicole M., Beaudoin J.
                    (2022).
                    Numérique, éducation et forme scolaire: enjeux d'équité.
                    
                        Diversité,
                    
                    
                    
                    
                    
                    
                        doi: 10.35562/diversite.1625.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Laferrière T., Tremblay M., Nadeau-Tremblay S., Boisjoly F., Gamache M., Paré G.
                    (2022).
                    La rétroaction par les pairs "augmentée" à des fins d'apprentissage.
                    
                        L’École branchée,
                    
                    25(1).
                    
                    
                    
                    
                
                Communication
                
                  Laferrière T., Granger N., Monney N., Delobbe A., Ntebutse J., Tremblay M., Barma S.
                (2022
                    
                    ).
                Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage.
                
                    89e congrès de l'ACFAS, Université Laval, Québec, Canada.
            
                Communication
                
                  Barma S.
                (2022
                    
                    ).
                CELA: Développement d'un partenariat et ses retombées.
                
                    89e congrès de l'ACFAS.
            
                Communication
                
                  Barma S.
                (2022
                    
                    ).
                Le projet CELA:  Développement d'un partenariat et ses retombées.
                
                    Colloque PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage, En ligne.
            
                Communication
                
                  Baron G., Monney N., Nadeau-Tremblay S., Tremblay M., Laferrière T.
                (2022
                    
                    ).
                Comment aligner l’évaluation des apprentissages et l’échange entre pairs ? Quelques réflexions sur les possibilités d’inflexion de la forme scolaire.
                
                    Colloque PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage, En ligne.
            
                Article de colloque
                
                  Laferrière T., Granger N., Monney N., Delobbe A., Therriault G., Tremblay-Chevalier I., Barma S., Allaire S., Nadeau-Tremblay S., Tremblay M., Prévost S., Ouellet A., Turcotte S., Nicole M., Ntebutse J., Breuleux A., Raynault A., Tsayem Tchoupou A., Bernatchez J., Lessard A., Robert-Mazaye C., Rousseau N., St-Pierre L., Desmarais C., St-Pierre M., Julien-Gauthier F., Garant M., Baron G., Faillet V., Tardif S.
                (2022
                    
                    ).
                PÉRISCOPE: Conjuguer participation et évaluation pour l'apprentissage.
                
                En ligne: Réseau PÉRISCOPE.
            
                    Articles de revue
                    
                      Delobbe A., Rajotte T.
                    (2020).
                    Évaluer la compétence de l’élève à résoudre des situations-problèmes en mathématiques: aussi facile que de manger une poutine !.
                    
                        Vivre le primaire,
                    
                    33(2),
                    
                        (p.22-25).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Delobbe A., Rajotte T.
                    (2020).
                    L’évaluation des compétences en mathématiques: mettons la table !.
                    
                        Vivre le primaire,
                    
                    33(3),
                    
                        (p.13-14).
                    
                    
                    
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Tremblay M., Delobbe A.
                (2022
                    
                    ).
                Une étude comparative des évaluations ministérielles en mathématique du primaire, du secondaire et de l'éducation des adultes.
                
                
                    L’évaluation des compétences : une pluralité de défis
                         (   p.111-134  )
                        
                    
                
                
                
                : Éditions JFD
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Communication
                
                  Granger N., Moreau A., Lavoie Vezeau C.
                (2021
                    
                    ).
                Développement d’une pratique d’évaluation des apprentissages en équipe collaborative au secondaire : Quand planifier permet de réguler.
                
                    88e congrès de l'ACFAS.
            
                    Articles de revue
                    
                      Nolla J., Ntebutse J., Leroux J.
                    (2022).
                    L'évaluation des apprentissages en formation à distance. L'expérience des professeur∙es universitaires dans la régulation des émotions.
                    
                        La Revue LEeE,
                    
                    (5),
                    
                        (p.1-25).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Heilporn G., Denis C.
                    (2020).
                    Dispositifs d’évaluation en ligne : des recommandations de la littérature scientifique à des décisions précipitées en pratique.
                    
                        e-JIREF,
                    
                    (1(hors-série)),
                    
                        (p.165-172).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.48782/810nfq67.
                    
                
                Chapitre de livre
                
                 Petit M., Monney N., Côté J., Bolduc S.
                (2021
                    
                    ).
                Le portfolio numérique au service de l’évaluation des compétences.
                
                
                    L’évaluation des compétences : une pluralité de défis
                         (   p.17-34  )
                        
                    
                
                
                , Montréal, Canada 
                    
                
                : Les Éditions JFD
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                    Articles de revue
                    
                      Duquette C., Dallaire M., Monney N., Fontaine S., Pageau L.
                    (2022).
                    Évaluer les opérations intellectuelles en univers social : exemples de tâches.
                    
                        Vivre le primaire,
                    
                    35(2),
                    
                        (p.34-41).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Tsayem Tchoupou A., Laferrière T., Baron G.
                    (2023).
                    Les outils/instruments numériques pour l’évaluation des apprentissages. Analyse d’une recherche documentaire en incluant les robots conversationnels.
                    
                        Adjectif,
                    
                    (2),
                    
                        (p.1-19).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Collard-Fortin U., Boily É., Baron M.
                    (2023).
                    Revue - La rédaction d’articles professionnels comme situation d’apprentissage et d’évaluation au cœur de la formation universitaire.
                    
                        Le Tableau,
                    
                    12(1).
                    
                    
                    
                    
                
                Rapport
                
                  Laferrière T., Tremblay M., Bernatchez J., Delobbe A., Ntebutse J., Allaire S., Barma S., Robert-Mazaye C.
                (2024
                    
                    ).
                 L'ÉCRAN: l'évaluation collaborative réussie des apprentissages par le numérique.
                
                
                    Rapport Action concertée du FQRSC
                
                Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).
            
                    Articles de revue
                    
                      Gérin-Lajoie S., Hébert M., Papi C.
                    (2024).
                    L’évaluation en situation authentique.
                    
                        Le Tableau,
                    
                    13(1).
                    
                    
                    
                    
                
                Livre
                
                  Plante P., Papi C., Alexandre M., Stockless A., Gravelle F.
                (2024).
                Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique.
                
                Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ
                . Disponible:
                ici
                
                
            
                Communication
                
                  Papi C.
                (2023
                    
                    ).
                Les défis de l'accompagnement et de l'évaluation des apprentissages à distance: conseils et réflexiions.
                
                    14e Journée pour la valorisation de l'enseignement. Perspectives et enjeux de l'enseignement à distance: interactions évaluation et collaboration, En ligne.
            
                Communication
                
                  Hébert M., Gérin-Lajoie S., Papi C., Carbonneau Aghaby E.
                (2024
                    
                    ).
                Assessment Activities in a Distance Teaching University.
                
                    Conférence Innovating Higher Education, Istanbul, Turquie.
            
                    Articles de revue
                    
                      Lebel J., Therriault G., Gremion G.
                    (2023).
                     Éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) dans une perspective de changements climatiques. Une situation d’apprentissage-évaluation (SAÉ) pour les élèves de la quatrième année du secondaire.
                    
                        AESTQ,
                    
                    53(1),
                    
                        (p.36-39).
                    
                    
                    
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Cody N., Monney N., Thériault P.
                    (2023).
                    Évolution du modèle d’accompagnement et d’évaluation : les stages au baccalauréat d’éducation préscolaire et d’enseignement primaire..
                    
                        Revue hybride de l'éducation,
                    
                    7(2),
                    
                        (p.121-137).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.1522/rhe.v7i2.1536.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Béchard N., Gouin J., Desbiens V.
                    (2024).
                    Le déploiement d’un dossier professionnel interactif pour mieux évaluer la mobilisation des compétences professionnelles en stage.
                    
                        Apprendre et enseigner aujourd’hui,
                    
                    13(2),
                    
                        (p.64–70).
                    
                    
                    
                    
                        doi: https://doi.org/10.7202/1111366ar.
                    
                
                    Articles de revue
                    
                      Segueda S.
                    (2024).
                    Évaluation des apprentissages en contexte universitaire : quand les étudiants finissent par adopter la posture du « cabri mort » face à la quantité de travaux évalués.
                    
                        Évaluer - Journal international de recherche en éducation et formation,
                    
                    9(2),
                    
                        (p.27-46).